Les randonnées sont très faciles en Bretagne car les terrains sont plutôt plats. Elles sont faciles en Dordogne, plus soutenues en Auvergne car les dénivelés sont inévitables; leur longueur varie de 8 à 12 km. Il existe toujours un plan B en cas de besoin (rare).
Elles sont assez proches de notre lieu de villégiature et nous permettent de découvrir des paysages variés, des sites différents mais tous typiques de la Bretagne, de l’Auvergne, de la Dordogne et du Beaujolais. Elles nous emmènent le long de la côte sauvage, le long du golfe du Morbihan, éventuellement sur une île, au milieu des mégalithes, vers l’entrée du golfe, ou encore en bord de rivière. Elles nous emmènent au milieu des puys, autour des lacs, vers de très belles églises romanes et leur vierge noire, elles nous offrent de très beaux points de vue, passent tout près de châteaux… Elles nous emmènent au coeur de la foret de Brocéliande, dans les méandres de la Dordogne, dans les vallons du Beaujolais.
Elles permettent toutes une découverte de la région et sont une activité touristique qui nous occupe durant l’heure des repas. Comme en Bretagne nous sommes très souvent au bord de la mer, lorsque la saison le permet il est possible de se baigner, ou bien tout simplement de marcher dans l’eau. Ces randonnées sont indispensables pour le bon déroulement du jeûne; nous sommes toujours étonnés voire émerveillés par nos capacités à nous adapter au manque de nourriture extérieure; l’énergie est là, marcher en jeûnant et sans faim est une victoire sur soi qui nous procure une confiance accrue en nous-mêmes. Ces randonnées sont d’autant plus indispensables que l’activité physique qu’elles représentent permet à l’organisme de se détoxiner plus rapidement et plus en profondeur.
De plus les muscles étant activés, il n’y a pas de perte de masse musculaire mais un anabolisme nécessaire qui indirectement augmente la fonte de la masse grasse.
L’oxygénation cellulaire est accrue, les cellules, telles de petites usines augmentent leur production et leur élimination; pour les petits coups de mou éventuels, l’équipe d’encadrement a toujours un petit pot de miel avec elle, pas d’inquiétude.
Ces randonnées nous réservent de belles surprises, alors n’en disons pas plus…
LA CHARTE FFJR
LES PLUS